A l’image de tout être vivant, un animal peut également tomber malade. Si les frais vétérinaires peuvent s’avérer facilement très élevés, la solution généralement préconisée est la souscription à une assurance pour animaux. Mais en réalité, qu’en est-il de ce concept ?
La mutuelle pour animaux en quelques mots
L’assurance pour les animaux est une assurance santé, ayant pour objet la couverture des frais médicaux engagés auprès des vétérinaires lorsque des problèmes de santé surviennent chez un animal domestique.
Cette assurance pour animaux est destinée à tous les animaux domestiques, ainsi, aussi bien aux chats et aux chiens qu’aux NAC ou Nouveaux Animaux de Compagnie. Il existe cependant plusieurs mutuelles qui sont spécialisées dans le domaine des NAC.
Il existe plusieurs offres proposées par les mutuelles. Pour opérer un choix sur et rapidement, il est possible de recourir à un comparateur d’assurance disponible en ligne.
La mutuelle pour animaux : une assurance santé
A la base, l’assurance pour animaux a été conçue en vue de couvrir les frais vétérinaires, qui ne cessent d’augmenter en flèche. Les garanties varient suivant l’offre à laquelle le maître souscrit. Mais d’une manière générale, l’assurance pour animaux va d’abord couvrir tous les frais vétérinaires engagés en cas de problèmes de santé de l’animal. Elle prend également en charge les soins tels que le vaccin et la stérilisation, les injections antiparasitaires. L’assurance pour animaux couvre également les interventions chirurgicales et les différents examens que devra subir l’animal. Dans une certaine mesure, certaines mutuelles prévoient même une assurance décès pour prendre en charge l’inhumation de l’animal.
La mutuelle pour animaux : couverture de la responsabilité civile
Comme l’énonce la loi, le propriétaire d’un animal est civilement responsable de son animal de compagnie. Ainsi, si l’animal vient à causer un quelconque dommage à une tierce personne, le maître est tenu de réparer ce dommage. C’est la raison pour laquelle, il est intéressant de se pencher sur cette question de la mutuelle pour animaux. L’assurance pour animaux peut servir à couvrir tous les dommages matériels ou immatériels, et même corporels qu’un animal peut causer à autrui.