Si beaucoup se sont toujours tournés vers l’adoption d’un chien pour trouver le véritable, aujourd’hui, la tendance est renversée. En effet, à l’heure actuelle, on compte plus de chats que de chiens dans les foyers.
Pourquoi opter pour un chat ?
Il existe plusieurs avantages à choisir un chat comme animal domestique. Par rapport à la personnalité de l’animal, un chat est à la fois calme et indépendant, il est également très. D’ailleurs, par rapport à la santé, le chat de nature calme et câline peut apporter un certain apaisement à l’être humain. Selon certaines études qui ont été menées, vivre avec un chat aurait un effet relaxant.
Par rapport au côté entretien de l’animal, il faut savoir que le chat est un animal propre, il vous suffit de lui installer une litière. En effet, il n’est pas nécessaire de lui faire prendre un bain régulièrement, mais uniquement de lui brosser ses poils.
Et enfin, en tant qu’animal domestique, le chat possède tous les critères parfaits. Il est peu encombrant et contrairement à un chien, le chat peut rester dans un appartement durant toute une journée sans problème.
Mâle ou femelle, lequel choisir ?
Le chat, en fonction du sexe de l’animal possède des particularités qui lui sont propres. Dans tous les cas, le choix s’opérera en fonction de la situation du futur maître de l’animal et des futures conditions de vie de l’animal.
Dans un premier cas, si l’animal est destiné à vivre en liberté, chaque sexe peut présenter un certain problème lors de la maturation sexuelle. S’il s’agit d’une femelle, il faudra affronter les problèmes lorsque l’animal est en chaleur, notamment les grossesses. De même pour le mâle, il risque de fuguer durant la période de maturation sexuelle de l’animal.
Dans un second cas, si le chat est destiné à vivre en appartement, il pourrait y avoir des problèmes quant aux bruits que vont causer les miaulements de la chatte en chaleur. Le chat mâle par contre, risque d’uriner partout pour marquer son territoire lorsqu’il arrive à sa maturité sexuelle.