Un furet n’est pas un animal de compagnie ordinaire ! Et son originalité rend un peu différent son dressage et son acclimatation à la vie domestique. Si vous ne pouvez pas succomber au charme de cet animal, pas de panique ! Bientôt il sera poli comme un animal doux en suivant ces conseils.
Dresser un furet : comprendre son comportement
Espiègle et très actif, le furet est une boule d’énergie qui ne tient pas en place. C’est aussi un animal très intelligent, mais qui peut aussi se montrer parfois très entêté. Qu’il soit un furet albinos, un furet angora ou un furet putoisé, l’espèce a un plaisir fou de mordre quand il veut exprimer une émotion. En effet, le furet peut mordre lorsqu’il joue, lorsqu’il fait de nouvelles découvertes ou bien lorsqu’il est colérique. C’est pourquoi il est recommandé de le mettre en cage quand il n’est pas encore dressé et d’y laisser quelques bricoles pour qu’il ne s’ennuie pas. Ne le laissez pas en liberté s’il n’est pas encore dressé, car il risque de faire des incidents et de ne plus revenir.
Comment dresser un furet ?
Le furet est un animal très intelligent, il a la capacité de bien interpréter tous les gestes de son maître, c’est pour cela qu’il faut avoir une certaine attitude envers cet animal. Au lieu des coups de fouet, il répond plus aux caresses et aux récompenses. S’il vient de faire un bon acte, caressez-le tout en lui donnant des friandises en guise de satisfaction. Attention, vous devez lui donner cette récompense dès qu’il a fait ses preuves et non pas plus tard, sinon il risque de ne pas le comprendre. Par ailleurs, sachez qu’il ne faut jamais battre un furet. Cela ne fera qu’aggraver son comportement agressif et il va aussitôt vous mordre. Votre furet aura des troubles de comportement et sera toujours peureux. Il aura toujours tendance à mordre pour se protéger.