Tôt ou tard, il faudra emmener son chien chez le vétérinaire, que ce soit pour une visite de contrôle, à cause d’une maladie, d’une blessure ou encore pour une vaccination. Cependant, ce genre de voyage peut représenter une expérience stressante pour son animal de compagnie. Il doit en effet faire face à de nouvelles situations avec des odeurs différentes, des sons inhabituels et des rencontres inattendues. Afin de lui rassurer, ci-après se trouvent quelques méthodes pratiques qui apaiseront son esprit et de le rendre plus calme et docile.
Embarquer le chien dans une caisse de transport
Même si l’animal de compagnie est sage en laisse, il vaut mieux le transporter dans une caisse. Il s’agit d’une précaution qui permet d’éviter que le chien soit stressé et risque de mordre son maître. S’il est effrayé, il pourra aussi tenter de s’échapper. Donc, la caisse de transport sert à le calmer durant tout le trajet jusqu’au vétérinaire. Une fois là-bas, il sera ainsi protégé des autres animaux énervés qui risquent de l’agresser subitement.
Pour trouver le type de caisse de transport adapté à son chien, on peut demander conseils sur vetathome.be. Des vétérinaires spécialistes peuvent fournir quelques solutions pratiques pour faciliter le transport de l’animal jusqu’au sein de leur cabinet. Si le chien est vraiment malade ou s’il ne peut pas se déplacer tout seul, la caisse de transport sera plus confortable pour lui. Pour qu’il se sente beaucoup à l’aise, on peut installer un couchage à l’intérieur de la caisse. Pour ce faire, il suffit d’utiliser ses vieux vêtements afin que le chien se sente plus en sécurité.
Demander au vétérinaire si on peut l’aider
Dans la salle d’attente, il faut faire en sorte que le chien reste calme même s’il est trop enthousiasmé par la rencontre d’autres animaux. L’idéal est de le garder à ses côtés ou sur les genoux. Il faut donc l’aider à se détendre en lui donnant beaucoup d’attention physique. Une fois avec le vétérinaire, il ne faut pas hésiter de lui demander si on peut l’aider à tenir l’animal durant son examen. Certes, les vétérinaires et leurs aides ont de certaines expériences dans le maintien d’un animal nerveux et effrayé, mais cela en vaut vraiment la peine ne serait-ce que pour rassurer son chien.
Les autres gestes à adopter pour amener son chien au vétérinaire
Après avoir pris toutes les précautions nécessaires pour amener son chien au vétérinaire, il est à noter que d’autres gestes sont à appliquer pour éviter d’éventuels incidents. Les cliniques vétérinaires sont des endroits très fréquentés, alors il vaut mieux prendre un rendez-vous pour y aller en toute sérénité et loin des heures de pointe. Sinon, il est conseillé d’habituer son chien à venir régulièrement chez le vétérinaire pour des contrôles systématiques. Cette démarche permettra à l’animal de compagnie de vivre pleinement sa visite chez le vétérinaire et de permettre à ce dernier de mieux connaître le chien. Ainsi, il reconnaîtra le chemin et ne sera plus angoissé sur l’idée de venir à la clinique.