Plusieurs marques industrielles proposent de plus en plus des croquettes sans céréales pour chien. Mais pourquoi est-il si important de privilégier cette alimentation ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Avant d’aller plus loin, cet article permet de découvrir les principaux bienfaits d’une nourriture sans céréales pour son compagnon à quatre pattes. Mais en premier lieu, il s’avère essentiel de savoir pourquoi certaines croquettes contiennent des céréales ?
Les croquettes avec céréales : les éléments à savoir
D’une manière générale, une alimentation contenant des céréales comprend des éléments nutritifs qui représentent des intolérances chez les canidés. En effet, les céréales proviennent des plantes cultivées essentiellement pour leurs grains. Elles réunissent l’orge, le blé et le riz. Selon les études scientifiques, ce type d’alimentation peut être dangereux pour les chiens parce qu’il englobe l’ensemble de protéines contenu dans la majorité des céréales : le gluten. De plus, une nourriture avec céréales détient un taux de glucides complexes très élevé, qui est difficile à assimiler par l’organisme du chien.
Pour assurer la bonne santé du chien, la quantité de céréales dans son alimentation doit être largement réduite, voire rien du tout, au risque de causer des problèmes digestifs chez son animal de compagnie. Selon les explications des vétérinaires sur ce site, les céréales ne provoquent pas le problème digestif d’un chien, mais c’est surtout leur proportion dans la plupart des croquettes qui contiennent cette substance.
Malgré tout, il faut prendre en compte que les céréales constituent un apport en glucides indispensables pour sa boule de poils. Elles permettent aussi croquettes de profiter d’une belle texture. Par ailleurs, les nourritures avec céréales sont faciles à conserver. Vu toutes ces indications, le chat doit-il quand même suivre un régime sans céréales ?
Découvrir l’intérêt d’offrir une alimentation sans céréales à son chien
Contrairement aux idées reçues, une nourriture sans céréales est recommandée dans l’alimentation de son animal de compagnie à quatre pattes. Si les céréales sont prises en petite quantité et correctement transformées, elles ne présentent pas de risques majeurs pour sa croissance et son état de santé global. Les recettes sans céréales possèdent peu d’allergènes, donc elles ne présentent pas le moindre risque d’allergies alimentaires. Autrement dit, les croquettes ou les pâtées sans céréales apportent un véritable soulagement pour les animaux susceptibles à ce genre de maladie qui est à l’origine des problèmes digestifs. L’alimentation pour chien sans céréales ne contient aucune céréale. Ils peuvent convenir à n’importe quel type de canidé.
Dans l’ensemble, les bienfaits d’un régime sans céréales pour chien sont multiples. Il permet d’abord de réduire les intolérances et les allergies alimentaires. Cette nourriture ne contient pas également d’ingrédients artificiels. Elle est ainsi idéale pour favoriser le confort digestif du chien. Parmi les autres effets positifs d’une alimentation sans céréales, on peut citer l’amélioration du bien-être du chien parce qu’elle assure la diminution de la quantité de selles. Le pelage du chien devient également soyeux et brillant grâce à son régime alimentaire sans céréales. À rappeler que l’ingrédient majoritaire de ce genre d’alimentation doit être de la viande ou du poisson.