NAC

Soigner un lapin malade : dépistage et traitement

Soigner un lapin malade : dépistage et traitement

Doux et fragile, le lapin est un animal domestique qui exige un soin particulier, son maître a besoin d’une connaissance assez suffisante sur l’espèce pour pouvoir bien en prendre soin. C’est un animal capable de cacher sa souffrance, ce qui rend un peu plus difficile son diagnostic quand il est malade. Néanmoins, ses changements de comportements peuvent témoigner sa douleur. Il faut apprendre à connaitre ces signes et ainsi pouvoir soigner convenablement votre lapin.

Les signes de souffrances et de maladie

Une baisse de tonus est un signe évident que quelque chose va mal chez le lapin. S’il est habitué à bondir, à sauter dans tous les sens, et qu’il devient du jour au lendemain silencieux, préférant prendre un petit coin de sa cage pour se reposer, c’est qu’il est sûrement fatigué ou malade. Examinez également sa litière. S’il n’y a pas assez de crottes, cela veut dire que votre animal se prive de nourriture. Lorsque la déjection devient liquide, c’est un signe pertinent que votre lapin est malade. Par ailleurs, le grincement des dents a plusieurs significations chez le lapin, mais notez seulement que si elles grincent trop fort, cela veut dire aussi que votre lapin est malade.

Soigner un lapin malade

Nombreuses sont les maladies qui peuvent affecter un lapin, c’est pourquoi il est conseillé de le faire examiner et suivre par un vétérinaire lorsqu’il est convalescent. Cela s’accompagne également d’un soin adapté pour ses repos à la maison. Gardez-le confortablement dans un endroit chaud afin de réguler sa température corporelle. S’il tremble de froid, couvrez-le d’un coussin chauffant bien chaud. S’il a des problèmes digestifs, vous pouvez masser délicatement son abdomen pendant un quart d’heure en décrochant ses pattes arrière. Le lapin peut aussi parfois avoir très mal aux dents. Dans ce cas, donnez- lui à manger des aliments mous comme des potages de bébé ou des citrouilles en conserve.