NAC

Quelques points à savoir sur les nouveaux animaux de compagnie (NAC)

Quelques points à savoir sur les nouveaux animaux de compagnie (NAC)

Un NAC (nouveaux animaux de compagnie) est un terme initialement utilisé pour définir un animal carnivore qui n’était pas reconnu par la loi. Ces espèces ne font jamais donc partie des catégories les plus connues comme les furets, les chiens et les chats. Le NAC est une expression inventée dans les années 80 afin de désigner tous les animaux qui ne sont pas considérés par ce classement. Mais qui sont en réalité ces nouveaux animaux de compagnie ?

Ce qu’on entend vraiment par « nouveaux animaux de compagnie »

Connus sous l’acronyme NAC, les nouveaux animaux de compagnie regroupent tous les animaux autres que les chiens et les chats. Cela étant dit, cette expression désigne donc tous les animaux non reconnus par la législation comme des carnivores domestiques. Elle est surtout utilisée par les vétérinaires pour déterminer les animaux qui ont fait l’objet d’une consultation « peu conventionnelle ». Pour en savoir plus, il est recommandé de consulter ce site afin de découvrir les différents animaux qui figurent parmi les nouveaux animaux de compagnie.

En effet, derrière le terme NAC, on peut donc faire face à des animaux domestiqués par l’homme depuis la nuit des temps, mais dont l’utilité n’est pas du tout dans le cadre de l’agrément, mais plutôt pour quelques études scientifiques. C’est manifestement le cas avec les lapins qui font souvent l’objet d’une expérience scientifique. Cet animal est essentiellement capturé dans la nature ou issu d’élevage et il constitue un élément de choix pour subir diverses études.

Les différentes catégories de nouveaux animaux de compagnie

Le classement des nouveaux animaux de compagnie est réparti selon plusieurs catégories. Ainsi, on peut facilement les adopter selon les préférences de chaque personne. Pour avoir une idée, ci-après se trouve une liste non exhaustive des nouveaux animaux de compagnie.

Dans la catégorie des rongeurs, on peut citer par exemple le rat, le lapin, la souris, le cochon d’inde ou encore le hamster. Pour les oiseaux, il y a le perroquet, les canaris, la perruche et bien d’autres. Du côté des carnivores, le fennec et l’hermine figurent parmi la liste du NAC, tout comme les tortues, les serpents (boa, couleuvre, python).

Les nouveaux animaux de compagnie concernant également les lézards tels que l’iguane et le caméléon. Les poissons, du poisson rouge au piranha, appartiennent aussi au NAC, sans oublier les insectes en tout genre, les araignées ainsi que certains singes.

Ce qu’il faut retenir avant d’adopter un NAC

Il est recommandé de faire attention parce que certains animaux regroupés sous la catégorie dangereuse, fauve ou malfaisante sont également classés parmi les nouveaux animaux de compagnie. Il s’agit en général de serpents venimeux, des chiens comme les molosses, des grands félins ou primates ou bien des crocodiles. Ces animaux ne peuvent pas faire forcément partie du NAC parce que leur détention représente un danger pour la société. C’est pourquoi il s’avère impératif d’avoir un certificat d’aptitude pour pouvoir adopter l’un de ces animaux. Leur détention nécessite également des décisions préfectorales et des formations spécifiques.