NAC

6 facteurs à prendre en compte lors du choix d’une couverture pour chevaux

6 facteurs à prendre en compte lors du choix d’une couverture pour chevaux

es couvertures pour chevaux peuvent être des investissements coûteux. Néanmoins, vous voulez que la couverture que vous choisissez soit parfaitement adaptée à votre cheval. Il existe en effet certains facteurs à prendre en compte lors du choix de la couverture. Évidemment, vous devez aussi être raisonnable dans votre budget. Mais pour la qualité, il faut mettre investir ce qu’il faut. Vous découvrirez dans la suite les facteurs qui importent lorsqu’il faut choisir une couverture pour chevaux.

1- Le denier

Le denier d’une couverture est un indice qui fait référence à la résistance de la couche extérieure de la couverture. Plus le denier est élevé, plus la couche extérieure est résistante et plus la couverture peut résister à l’usure. Le denier est particulièrement important si vous faites sortir votre cheval avec d’autres chevaux.

Un denier plus élevé signifie qu’une couverture ne se déchirera pas si un autre cheval mord ou tire sur la couverture. Le denier est moins important pour les couvertures d’écurie, qui subissent moins d’usures en général. Et pour trouver des couvertures remplissant pleinement ce critère et ceux qui vont suivre, vous devez trouver la meilleure sellerie en ligne.

couverture pour chevaux

2- Le rembourrage

Le rembourrage d’une couverture détermine son degré de chaleur. Les couvertures existent généralement en poids moyen et lourd, mais des poids extra-lourds sont également disponibles. En fonction de votre climat, votre cheval peut passer l’hiver avec une couverture de poids moyen. Mais si vous connaissez des hivers très froids, il peut avoir besoin d’une couverture de poids moyen et lourd.

3- L’imperméabilisation

Si vous achetez une couverture d’aviron, il est très important qu’elle soit imperméable. La plupart des couvertures que vous achetez neuves sont imperméables. Toutefois, si vous achetez une couverture d’occasion, vous devrez vérifier si l’imperméabilité de cette couverture est encore efficace.

Il est parfois possible de réimperméabiliser une couverture en utilisant un lavage/traitement spécifique prévu à cet effet, mais ce n’est pas toujours totalement efficace.

4- La couleur

Bien que la couleur d’une couverture soit généralement la dernière chose à prendre en compte, elle peut être importante pour un certain nombre de raisons. Certaines écuries exigent que vous ayez des couvertures de couleurs particulières, ou que vous évitiez les motifs sauvages. Il peut également être judicieux d’acheter une couverture aux couleurs vives si votre cheval est mis en liberté près d’une zone boisée pendant la saison de la chasse.

couverture chevaux

5- Le prix

Les couvertures pour chevaux sont proposées à des prix très variés. Bien qu’il soit tentant d’acheter la couverture la moins chère possible, n’oubliez pas que vous ne voulez pas sacrifier la qualité pour faire une bonne affaire. Essayez d’acheter des couvertures à la fin de l’hiver, lorsqu’elles sont en solde, afin d’économiser de l’argent et de faire des réserves pour l’année prochaine.

6- L’ajustement

Même si toutes les autres caractéristiques d’une couverture pour chevaux sont excellentes, elle ne vous sera d’aucune utilité si elle n’est pas correctement ajustée à votre cheval. Une couverture trop grande ou trop petite n’offrira pas à votre cheval une couverture adéquate et peut entraîner des frottements importants.

Avant d’acheter une couverture, prenez le temps de mesurer votre cheval afin de connaître sa taille. Lorsque vous essayez une nouvelle couverture sur votre cheval, mettez un drap en dessous afin que, si elle ne convient pas, elle soit suffisamment propre pour être retournée.