NAC

4 conseils pour bien prendre soin de son furet

4 conseils pour bien prendre soin de son furet

Le furet est un nouvel animal de compagnie. En prendre soin n’est pas alors évident. Pourtant, cet animal a besoin de beaucoup d’attention. Outre son alimentation, le furet possède des besoins spécifiques. Il faut couper ses griffes, brosser ses dents et nettoyer ses oreilles. Découvrez alors quatre conseils pour bien prendre de votre furet.

1. Couper les griffes du furet

Si elles ne sont pas coupées, ces griffes peuvent blesser l’animal ou vous blesser vous. Quand ils sont domestiqués, c’est donc à vous de le faire. Si elles ne sont pas coupées, ces griffes peuvent blesser l’animal ou vous blesser vous. Parfois, quand elles sont trop longues, les griffes peuvent aussi s’incurver et blesser les coussinets. Dans le pire des cas, elles vont s’accrocher et s’arracher. Pour couper les griffes, vous aurez besoin d’abrasif comme le carrelage ou le parquet. Concernant la fréquence, il n’y a pas vraiment de réponse exacte. Il faut juste être un bon observateur. Vous devez couper les griffes quand elles commencent à être trop longues.

2. Brosser les dents de l’animal

Le furet nettoie généralement ses dents quand il mastique les os ou la peau de ses proies. Quand il est domestiqué, il ne peut plus le faire. En effet, les aliments d’un furet domestique ne permettent pas d’éliminer efficacement le tartre. Dans certains cas, ils peuvent même provoquer une maladie parodontale. Aussi, l’animal aura de plus en plus mal de mastiquer ses aliments. Pour éviter cela, il convient de brosser les dents du furet. Vous devez le faire au moins une fois par semaine. Vous utiliserez un dentifrice sans rinçage. Il est vendu dans les magasins spécialisés. D’ailleurs, ce produit est spécialement formulé pour les canins. Il a un goût de viande pour que l’animal y adhère facilement. Pour brosser les dents du furet, il faut le tenir par la peau du cou. Vous pouvez ensuite procéder au brossage en utilisant une brosse à dents pour enfant.

3. Nettoyer les oreilles du furet

Le furet produit un cérumen brun clair à rougeâtre inodore. Celui-ci constitue une protection naturelle pour ses oreilles. Donc, normalement, il n’est pas vraiment nécessaire de nettoyer ses oreilles. Le nettoyage se fait juste à titre préventif. Avant d’imposer ce rituel, vous devez régulièrement vérifier les oreilles de l’animal. Il s’agira de voir la quantité et l’aspect de cérumen. Il arrive que ce produit soit en manque dans les oreilles du furet. Ce cas se présente surtout quand le nettoyage est trop excessif. Le furet peut également être sujet à une otite. La vérification de ses oreilles doit alors être systématique. Si vous avez des doutes, pensez toujours à consulter un vétérinaire.

4. Entretenir le pelage et la peau de l’animal

À vrai dire, le furet n’a pas vraiment besoin de prendre un bain. En effet, le bain ne protège pas contre les odeurs et les parasites. D’ailleurs, les bains trop réguliers risquent de déshydrater la peau de l’animal. Il est alors déconseillé de donner le bain à l’animal. Dans certains cas, vous serez néanmoins contraint de le faire. C’est le cas quand votre furet est sujet à des problèmes pathologiques. Dans ce cas, vous devez utiliser uniquement un shampoing doux et inodore pour furet ou pour chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *